Consulter un psychologue en couple

L’essentiel dans le couple : la communication et le respect

Réussir à venir à deux en consultation pour parler de son couple est déjà une démarche courageuse. Nombreux ceux qui « tiennent », « encaissent » dans leur vie de tous les jours sans vraiment communiquer.
Venir parler de ses difficultés, sortir la tête du sable, oser voir et dire ce qui ne va pas est déjà un pas vers la thérapie du couple.
Quelque fois la présence d’un tiers est nécessaire.

  • pour aider chacun à s’exprimer
  • pour mieux écouter l’autre
  • pour sortir des impasses, des discussions qui tournent en rond

Le couple : un lien d’amour

« Je l’aime mais je ne le supporte plus.»
« Est-ce qu’il y a encore de l’amour entre nous ? »
« Je voudrais retomber amoureuse(x) de mon mari (ou de ma femme) ».

L’amour est quelque chose de bien mystérieux sauf dans les « couples pathologiques » (dépendance affective, emprise narcissique…), un psychologue pourra analyser les liens étranges, souvent inconscients qui font tenir le couple… Mais peut-on encore parler d’amour alors ?

Le psychologue peut aider le couple à maintenir la flamme, mais l’alchimie qui fait que « ça s’enflamme », ça il n’y peut rien… Heureusement.
Mais consulter un psychologue favorise la reprise du dialogue dans le couple sur les attentes, les déceptions, les malentendus, les colères parfois…
Sans jugement ni culpabilité, ce travail à trois ouvre vers des interrogations, pas des jugements. Découvrir ou redécouvrir l’autre et sortir de schémas sclérosants vers une relation respectueuse et épanouissante pour les deux… Alors il y a possibilité pour l’amour de s’épanouir.