Visio & Vidéo, consultation en ligne
Utiliser Internet pour consulter un psychologue !!!
Les visio-consultations prennent en compte des situations spécifiques où
un soutien psychologique peut être proposé malgré l’impossibilité de la personne
à se rendre à mon cabinet.
Lorsqu’un patient change de région ou de pays et qu’il souhaite
continuer une prise en charge thérapeutique.
J’utilise Skype pour conserver un « face-à-face » via la caméra.
Mais les consultations peuvent aussi s’envisager par téléphone, selon les cas.
La consultation en ligne peut s’adresser aussi à des personnes ne pouvant se déplacer : Grossesse difficile, hospitalisation au domicile ou handicap, angoisse trop envahissante (agoraphobie par exemple)…
L’idée de consultation et/ou de suivi psychologique via Internet ou la téléphonie est apparue progressivement dans ma pratique. Je n’étais pas persuadée de son efficacité et de sa pertinence. Il s’avère effectivement que cela ne peut convenir à tous mais, à l’inverse, dans plusieurs cas la visio-consultation ou la consultation téléphonique a ouvert des perspectives dans la prise en charge thérapeutique.
Je donnerai quelques exemples :
- Une patiente, suivie en thérapie depuis plusieurs mois, est partie en voyage et a du faire face à une énorme crise d’angoisse l’immobilisant dans son hôtel. Son mari m’a appelée pour me demander conseil. J’ai proposé une consultation téléphonique à ma patiente le jour même… C’était la première fois avec cette patiente. Elle a pu calmer sa crise d’angoisse et profiter de son voyage. Cette consultation téléphonique a été la seule durant sa prise en charge thérapeutique.
- Une patiente a du partir au Canada pour son travail et pour ne pas interrompre sa thérapie, nous avons continué par Skype. Je poursuis actuellement la prise en charge de plusieurs patients ainsi, en France et à l’étranger.
- Un patient habitant à Montpellier souffrait de « phobie sociale » et n’arrivait pas à sortir de chez lui. Après plusieurs tentatives pour me rencontrer, il prenait rendez-vous puis annulait, je lui ai proposé une visio-consultation. La thérapie a commencé grâce à Skype et trois mois après il a pu se rendre à mon cabinet.
- Et d’autres cas d’agora phobie, de grossesse alitée, etc… ou quelque fois d’emploi du temps trop chargé… Pour ces personnes les visio-consultations ont été le moyen de consulter un psychologue… même de loin.